dimanche 4 août 2013

DIY: Coussin

Olà! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous proposer un nouveau DIY. Voilà ce que je vais vous proposer pour cette séance:



Bref, aujourd'hui je vous propose un tuto déco, un tuto coussin.
J'en ai réalisé pour le moment 3 à destination du nouvel appartement de mon frère.


Pour ce tutoriel, vous aurez besoin (dimension coussins: 30x30 cm):
Des coussins 30x30 cm, que j'ai trouvé au prix de 4,99€ chez Eurodif (ils sont bien pratique car ils ont une housse à fermeture éclaire qui peut nous aider pour les dimensions au départ)
Une machine à coudre 
Du fil à coudre + des aiguilles "de repère" 
Un mètre (+ une équerre pour assurer les angles droits) + un crayon + une paire de ciseaux
Tissus: chute de tissu pour patchwork (35x55cm) chez Truffaut + Coton blanc (achat par 50x180cm en boutique de tissu), il est possible d'utiliser un vieux drap de lit + Lin (idem coton blanc)
Du carton et un cutter 

Etapes:
Avant de détailler les étapes, je vous rappelle que les coussins ont une dimension de 30x30cm, la taie doit donc avoir une dimension de 31x31cm pour ne pas avoir trop de difficultés à l'enfiler.

Se munir du carton est tracer la face "fantaisie" du coussin  et découper les différentes parties. Retracer ces formes sur les tissus (sur l'envers du tissu fantaisie!) indiqués à l'aide des patrons et réajuster ces tracés à l'aide de la règle et d'une équerre..
Découper les formes en laissant une marge de 1cm à l'extérieur des tracés. Les tracés représentent la future couture
Préparer les trois morceaux de tissus à l'aide d'aiguilles pour bien faire correspondre les différents coups de crayons (prenez bien votre temps pour que tous les tracés de crayons soient sur le verso de la face du coussin. Penser à bien nouer les deux fils à chaque extrémités formés par la machine à coudre avant de les couper. Si tout va bien, vous avez terminé la face recto de votre futur coussin
On passe maintenant au verso: Prendre le tissu en coton blanc et y tracer directement un rectangle de dimension 50 x 31 cm. Comme précédemment, découper le tissu en laissant une marge. Diviser le tissu sur sa largeur en deux parties de 20 et 30 cm et découper directement sur le tracés.
Coudre un ourlet sur les deux morceaux de coton là où on vient tout juste de sectionner les deux parties.
Superposer les deux parties (mettre les faces qui seront cachées sous le coussin vers le haut) ainsi que leurs tracés pour faire correspondre une distance de 31 cm (la partie de 20cm sur la partie de 30cm). Préserver la position avec des aiguilles et fixer en même temps la face recto toujours à l'aide d'aiguilles. Attention encore une fois au sens: les faces qui seront visibles doivent être "dos à dos"
Assembler les 4 arêtes du coussin, penser à nouer les fils avant de les couper et couper si besoin les marges de tissus trop importantes.
- Retourner le tissus et enfiler votre coussin: Tadaaa travail terminé!



J'espère que ce petit tuto vous a plu. Je me rends compte que c'est très difficile d'expliquer de façon facile et ludique pour ce genre de DIY, donc j'espère que celles qui sont tentées de le faire comprendront mes explications. Je ne crois pas aux miracles vu le faible nombre de visites que j'ai, mais si l'une tente l'expérience, n'hésitez pas à me montrer le résultat par mail (mpivoine@hotmail.fr) ou en me taguant sur Instagram (@mpivoine) j'en serais plus que ravie :)


A très vite!



1 commentaire:

Chaque commentaire est une marque d'attention qui fait toujours plaisir et encourage à poursuivre.
Je répondrai à toutes vos questions avec un grand plaisir!
<3