samedi 8 septembre 2012

Revue: Tops et Flop littéraires de cet été

Il me semble l'avoir déjà évoqué dans ce blog: je ne suis pas une littéraire et malgré ma bonne intention, je ne suis pas non plus une grande lectrice (de roman!). Tant bien que mal, il m'arrive d'avoir une soudaine envie de me plonger dans un bon livre (mais quand je dis bon c'est vraiment bon!) à ne plus voir le temps passer et n'avoir qu'une hâte: connaitre la suite de l'histoire.
Malheureusement, je n'ai ressenti ce sentiment que très rarement..
Bref cet été je me suis plongée dans 3 différents bouquins (un est en cours depuis 2 semaines et ça n'avance pas vraiment et en plus les cours reprennent huhu^^) dont deux que j'ai beaucoup aimé et un beaucoup moins!


Tops:
Le Koala Tueur et autres histoires du Bush et La Vengeance du Wombat et autres histoires du Bush de Kenneth Cook.
Alors oui, ces deux livres ont quasiment le même titre, mais c'est parce qu'ils reposent sur le même principe. Je m'explique: Kenneth Cook (1929-1987) était un auteur et journaliste australien. Ses œuvres regroupent chacune environ 15 petites histoires anecdotiques, racontant principalement ses mésaventures durant divers périples australiens principalement face à des animaux (il existe un troisième recueil:  L'ivresse du Kangourou et autres histoires du bush, que je n'ai pas encore lu).
Alors jusque là rien de bien passionnant, mais l'auteur s'est efforcé à magnifier ces anecdotes (où sa vie est à chaque fois en danger) de telle manière à faire rire le lecteur.
Ce que j'apprécie beaucoup dans ces livres:
- facilité de lecture (on peut se contenter de lire qu'une anecdote un jour et en lire une seconde 2 mois plus tard)
- Comique de situations improbables face à divers animaux (Koalas, Chien, Cochon, Serpent...)

Flop:
Chevalier de l'ordre du mérite de Sylvie Testud
Grosse déception pour cet ouvrage. Je m'étais laissée tenter par l'annotation "Prix des lecteurs, Sélection 2012" sur l'étalage, et bien je peux vous dire que je ne retomberai pas dans le panneau.
En gros, ce livre raconte l'histoire d'une jeune femme qui s'investie à fond dans son boulot mais qui à l'inverse se laisse complètement aller une fois rentrer à la maison et ne fais plus aucun effort pour séduire son conjoint..
Je ne connaissais pas l'auteur, donc je ne peux pas vous dire si cela tient uniquement à ce livre ou non, mais j'ai trouvé l'histoire plate... je ne trouve pas d'autre mot..


Voilà, j'espère que ce style de revue vous intéresse. Je vous rappelle que je ne suis pas une grande amatrice de lecture, je ne m'y connais pas super bien, donc mes propos ne sont probablement pas suffisamment développés ou argumentés pour les amateurs, mais cela ne tient qu'à moi ;)

Passez un bon week-end ;)

1 commentaire:

  1. Merci! Contente que mon DIY te plaise! ^^

    Comme j'aime beaucoup la lecture, ton article m'intéresse beaucoup. Je ne connais pas du tout Kenneth Cook. Ces 2 livres ont vraiment l'air chouette! :)

    RépondreSupprimer

Chaque commentaire est une marque d'attention qui fait toujours plaisir et encourage à poursuivre.
Je répondrai à toutes vos questions avec un grand plaisir!
<3